Projet 2017-1-FR01-KA219-037270
La langue française comme outil d 'ouverture sur le monde
Le Lycée Giambattista Vico fait partie de l’Institut Supérieur Ovide qui comprend de différentes filières: Le lycée Linguistique, le Lycée des Science Humaines, le Lycée Economique-Social, Le lycée Classique et le lycée Artistique. Nos élèves proviennent pour la plupart de notre villede Sulmona et pour 30% des villages voisins . La grave crise économique de ses dernières années, a rendu plus difficile la situation déjà complexes des familles de nos élèves qui pour la plupart vivent des situations de précarité importantes et , qui des fois, sont responsables du décrochage et de la démotivation d’une grande partie d’entre eux.
En accord avec les finalités de l’Institut, notre lycée se propose, alors, comme moyen pour la croissance personnelle et la réalisation sociale de citoyens actifs et responsables, au delà de toutes formes d’ handicap physique, social et économique et il base toutes ses actions sur l’individu en formation, en valorisant son potentiel personnel.
Notre mission veut être, donc, celle de garantir un parcours d’apprentissage où le droit à l’instruction vise à être vraiment un droit inéluctable de citoyenneté ; on se propose d’ éduquer à la citoyenneté européenne à travers le développement d’une culture de la participation, de la rencontre, de la confrontation, de l’inclusion ; on s’engage à assurer une expérience cognitive où l’apprentissage rencontre et se concrétise avec l’ouverture aux études supérieures et au monde du travail.
Le Conseil de l’Institut a approuvé les Actes d’orientation auxquels s’inspirent les choix éducatifs et culturels de nos Lycées : Prévention, Inclusion, Programmes pédagogiques par compétences, Compétences-clé de citoyenneté et Ouverture à l’ Europe.