Projet 2017-1-FR01-KA219-037270
La langue française comme outil d 'ouverture sur le monde
Le Collège Technique « Carol I » de Bucarest, Roumanie, est une institution d’enseignement préuniversitaire, ayant des niveaux d’études divers : lycée général et technique (niveau 4), école professionnelle (niveau 3), école post-lycéale (BAC+2, niveau 5 avancée). Il y a des cours pour les adultes qui veulent finir les études lycéales. Les spécialisations sont très variées : scientifique, électrique, électronique, mécanique, informatique, automatisation, protection de l’environnement. Les diplômes offerts comme attestation d’un métier sont reconnus dans l’Union Européenne.
L’école est située dans la zone péri-urbaine de Bucarest, dans le quartier CrângaÅŸi.
La mission de l’école est de former chez les élèves une personnalité autonome, morale et responsable. En utilisant des moyens modernes, spécifiques on veut avoir des résultats meilleurs, positifs à terme moyen et long terme, offrir une formation professionnelle et culturelle aux élèves ; l’acte didactique s’inscrit parmi les activités porteuses des valeurs authentiques, culturelles et sociales qui visent l’intégration sociale et le marché du travail.
Le management scolaire est assuré par une équipe formée du proviseur, proviseur adjoint, le Conseil d’administration, la Commission pour l’évaluation et assurance de la qualité, le Conseil professoral (41 professeurs qui font partie des divers commissions méthodiques) et les représentants des secteurs auxiliaires (secrétariat, comptabilité, bibliothèque).
Les proviseurs assurent un management équilibré, visant la ressource humaine et l’accomplissement des tâches spécifiques. Les dernières années nous avons déployé beaucoup d’efforts pour la maîtrise de la qualité dans l’éducation offerte sous tous les aspects.
Les 670 élèves proviennent de tous les arrondissements de Bucarest et des départements proches. Ils ont entre 14-22 ans et entre 18-40 ans pour l’enseignement adultes.